Quelles sont les raisons d’engager un architecte paysagiste ?

architecte paysagiste

Publié le : 15 octobre 20225 mins de lecture

La plupart des personnes, lorsqu’ils prennent la décision d’aménager leur espace extérieur, décident de s’occuper eux-mêmes du projet. Cependant, il s’agit d’une entreprise de grande envergure, qui nécessite des compétences et savoir-faire spécifiques. Il est plus judicieux d’engager un architecte paysagiste.

Un architecte paysagiste embellit vos aménagements extérieurs

Un architecte paysagiste travaille aussi bien pour les particuliers que pour les organismes spécifiques. Il conçoit des projets d’aménagements extérieurs, selon une expertise et un savoir-faire quasi-scientifique. C’est également un artiste qui embellit les communes, quartiers et cours de jardin. Ses objectifs s’alignent selon vos besoins, tels que la conception de paysage harmonieux, bien proportionné et esthétique. Pour information, son domaine d’expertise dépasse de loin celle d’un simple jardinier. En effet, l’architecte paysagiste intervient à une échelle plus vaste, allant d’un petit jardin, un patio de taille moyenne, jusqu’à une très grande parcelle de terrain ; voire une ville entière (mise en place de parc ou de jardin municipal par exemple). Engager un architecte paysagiste créatif vous assure un bel environnement personnalisé, avec tous les éléments des décorations que vous souhaitez incorporer (plantes, fleurs, mobilier, menuiseries extérieures…). Tout dépend de l’ampleur de votre projet. Le concepteur de paysages pourra par la même occasion reconnaître et résoudre des problèmes complexes de nivellement et de drainage, grâce à ses compétences en matière d’analyse de site et d’ingénierie. Il pourra vous conseiller au sujet des techniques et matériaux de construction d’aménagements durs, et ils connaissent bien la vie végétale en relation avec les écologies régionales.

Dans le même thème : 5 avantages de faire appel à des professionnels de l'entretien des jardins

Un architecte paysager identifie et résout tous les problèmes liés à votre site

Pour un architecte paysagiste, les exigences en matière de licence et les diplômes universitaires ne constituent pas forcément une garantie d’aptitude professionnelle. Cependant, c’est un expert qui est formé pour être l’évaluateur de sites le plus qualifié. Il évalue les possibilités et les difficultés présentes sur l’ensemble de votre propriété, avant d’élaborer un plan d’aménagement paysager qui garantit l’harmonie entre votre maison et les espaces extérieurs. Ils peuvent « disséquer » votre paysage environnant dans les moindres détails, pour identifier :

· Les éléments en mauvaise place (arbres qui gâchent la vue, haies trop serrées, mobiliers indésirables).

· Les problèmes de tuyauterie et de canalisations qui trop visibles partout.

· L’entrée principale ou portail endommagé ou dénué de style.

· Les plantes et fleurs qui s’entremêlent.

Après avoir identifié ces déconvenues, le concepteur de paysages va élaborer un plan directeur d’aménagement paysager qui reprendra tous vos objectifs et toutes vos idées, pour les transformer en quelque chose de plus fonctionnel, équilibré et esthétique. Face à un site complexe, l’expert est capable de trouver des solutions originales, comme terrasser des pentes abruptes ou les intégrer de manière imaginative dans un design.

Le concepteur paysager assiste l’architecte principal pour votre projet immobilier

Si vous construisez une nouvelle maison, un architecte paysagiste peut aider l’architecte résidentiel à placer la maison sur la propriété de la meilleure façon possible. Il analyse les pentes actuelles, l’exposition au soleil, et s’enquiert de la manière dont vous souhaitez utiliser les différents espaces extérieurs. L’architecte paysagiste détermine comment votre futur domicile interagira avec son environnement sous différents angles. Enfin, l’œil expert d’un architecte paysagiste augmentera l’impact esthétique de votre cour, en choisissant une approche de la propriété qui met en valeur la maison et crée une entrée accueillante. Pour information, un concepteur de paysages peut travailler en tant qu’indépendant, ou bien pour un cabinet d’architecture paysagère. La clé est de comparer les services de plusieurs prestataires pour déterminer lesquelles conviennent à vos besoins et votre budget. Si vous possédez déjà une maison, sa valeur à la vente augmentera. Un architecte paysagiste conçoit un espace de vie extérieur valorisant, dont vous et vos invités profiterez avec tout ce que la nature a à offrir. 

Plan du site