Tous les avantages du filet de camouflage pour votre terrasse

filet de camouflage

Publié le : 23 février 20236 mins de lecture

L’été est synonyme de soleil et de chaleur. Pour ceux qui ont des terrasses et des espaces extérieurs, c’est l’occasion idéale pour profiter de moments agréables. Mais lorsque la chaleur devient accablante, il faut trouver un moyen efficace de parer les rayons du soleil. Les filets de camouflage sont de plus en plus plébiscités pour assurer cette fonction protectrice. Voici tous les avantages que présente la toile de camouflage pour votre espace extérieur.

La toile de camouflage, qu’est-ce, concrètement ?

Le filet de camouflage est également appelé tissu, bâche ou toile de camouflage. Originellement, c’est un équipement militaire qui sert à cacher les combattants, le matériel ou les véhicules militaires.

Il s’agit d’un tissu plutôt léger de couleur verte, marron ou kaki, confectionné avec des motifs échancrés. Les motifs irréguliers permettent d’améliorer la discrétion en donnant l’aspect de feuilles d’arbre.

Ce matériel militaire s’est invité dans la décoration de maison en raison des nombreux avantages qu’il propose. C’est une idée originale que les décorateurs n’ont de cesse d’utiliser. En effet, la toile de camouflage, en plus de ses avantages, rend un effet visuel plutôt plaisant et atypique. Certaines personnes n’hésitent pas à s’en servir comme voilage ou rideau.

Une protection contre la chaleur et les rayons du soleil

C’est l’avantage le plus reconnu à la toile de camouflage. Elle met en valeur votre terrasse ou votre pergola et vous aide à jouir de l’espace extérieur. La toile de camouflage filtre la luminosité en ne laissant passer le soleil qu’en faible quantité. Les rayons UV néfastes pour les humains sont retenus.

C’est idéal pour avoir de la fraîcheur sur votre terrasse. C’est également adéquat pour protéger vos baies vitrées d’un excès de chaleur qui pourrait surchauffer votre maison.

Par ailleurs, la toile de camouflage ne produit aucun effet de serre, contrairement aux parasols qui sont fréquemment utilisés. Ils sont donc totalement écologiques, contribuent à baisser la température et à apporter de l’ombre dans votre espace extérieur.

Un outil de dissimulation idéal et un accessoire de décoration sympathique

Cet usage est celui pour lequel est destinée la toile de camouflage au prime abord. Qu’il s’agisse d’un simple objet, d’une personne ou de grands véhicules, la toile de camouflage sert à dissimuler.

Afin de protéger votre terrasse des regards extérieurs, vous avez la possibilité d’installer une toile de camouflage. Certains filets vous permettent de voir de l’intérieur sans qu’on puisse vous voir depuis l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que le filet est autant utilisé par les photographes de faune et de flore.

Au-delà de ces fonctions de protection, la toile de camouflage est devenue un véritable ornement. Elle peut être achetée par mètre, ce qui permet de la disposer dans n’importe quel endroit. Elle se mariera idéalement avec votre jardin et votre terrasse. Les toiles de camouflage sont fabriquées avec de plus en plus de colorations.

Vous pourriez par exemple opter pour un motif woodland qui se rapproche plus du modèle classique ou prendre une toile plus colorée : jaune, rose, rouge ou même multicolore. C’est un outil facile à mettre en place et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel.

Toutefois, si vous avez l’impression que vous n’y arriverez pas, faites appel à des agences de décoration. Elles sont en mesure de vous venir en aide.

Une garantie sécuritaire et un matériel économique

Une toile de camouflage, c’est également un outil sécuritaire. C’est un accessoire extrêmement résistant en fonction du modèle que vous choisissez d’adopter. La toile de camouflage ne se déchire pas facilement et résiste bien aux flammes.

Elle ne cède pas non plus aux moisissures que peut créer l’excès d’humidité. Il ne faut pas omettre que c’est avant tout un matériel conçu pour une utilisation militaire. La toile a été traitée pour résister aux pires intempéries. Sa durée de vie est donc allongée.

Par ailleurs, la toile de camouflage est un matériel léger. Vous pourrez la transporter partout où vous voulez et la manipuler sans vous fatiguer. En outre, ce tissu multifonctions ne coûte habituellement pas grand-chose.

Qu’il s’agisse d’un filet ou d’une toile uniforme, vous pourrez l’acheter en petite comme en grande taille. Il vous faudra prendre en compte la taille de votre terrasse ainsi que la qualité de toile que vous voulez. Vous pouvez faire appel à plusieurs commerciaux afin d’obtenir les meilleurs devis avant de passer votre commande.

Un outil adaptable aux terrasses professionnelles

Il n’y a pas que les propriétaires de terrasses à domicile qui peuvent profiter de l’utilité des filets. Les terrasses de professionnels également ont la possibilité d’installer un filet pour agrémenter leur extérieur.

Certains restaurants, hôtels ou bars l’ont déjà adopté. Les toiles de camouflage sont disponibles en très grand format, cela avantage particulièrement ces structures professionnelles. Pour les commerçants, cette décoration qui protège du soleil permet d’attirer une clientèle en quête de fraîcheur.

En été, si vous êtes un commerçant, cet objet outdoor tendance donnera un effet cosy à l’espace extérieur.

Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de la toile de camouflage. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer la vôtre.

Plan du site