La pergola en polycarbonate : le confort extérieur à prix attractif !

pergola

Publié le : 04 mars 20235 mins de lecture

Lorsqu’on parle de pergola, on pense immédiatement aux modèles en acier, en bois, en aluminium ou encore en PVC. Pourtant, le polycarbonate a le vent en poupe. Les propriétés exceptionnelles de ce matériau apparaissent dans la conception esthétique de ce dispositif mais aussi dans la structure de l’ossature. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de choisir la pergola fabriquée en polycarbonate et ses variantes.

Les différents types de pergolas polycarbonates

Pour concevoir une couverture de toit, vous pouvez vous procurer du polycarbonate sous la forme de panneaux translucides ou de plaques transparentes. Ces plaquettes sont disponibles dans plusieurs mesures. Notez qu’il y a deux types de matériaux utilisés pour fabriquer le polycarbonate, chacun d’entre eux ayant ses propres caractéristiques.

Tout d’abord, vous avez le polycarbonate ondulé. Résistant aux intempéries, il revêt une valeur esthétique assez appréciée. Si de plus en plus de propriétaires y ont recours pour réaliser leur toiture de terrasse, c’est pour sa touche décorative qui donne du cachet aux maisons quel que soit leur style décoratif.

Ensuite, il y a le polycarbonate alvéolaire connu pour sa grande résistance aux chocs. Plus le nombre d’alvéoles est grand, plus le matériau est solide. De plus, la pergola en polycarbonate est facile à installer. Sa popularité tient aussi à sa perméabilité aux rayons du soleil. Été comme hiver, vous disposerez d’un coin lumineux pour vous détendre.

A savoir : La pergola à toile enroulable est idéale pour ceux qui souhaitent moduler l’ouverture du toit.

Dans le même thème : Le salon de jardin en métal, un style indémodable ?

Les caractéristiques de la toiture fabriquée en polycarbonate

Plutôt simple à manier, le polycarbonate est un matériau facile à poser. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez installer votre pergola vous-même. Dans le cas échéant, vous avez la possibilité d’engager un professionnel comme alsol.fr. Il convient alors de rappeler que la pose est toujours réalisée à l’horizontale ou à la verticale. Les toits en pente sont donc incompatibles avec ce dispositif.

Pour obtenir le niveau de résistance et de solidité souhaité, il vous faudra choisir le bon calibrage. Celui-ci doit convenir au cadre de réalisation selon qu’il s’agisse d’une pergola adossée au mur ou d’un dispositif indépendant. Rappelons que ce type de pergola peut être utilisé pour séparer les balcons et pour concevoir des cloisons intérieures.

Pour entretenir un toit en polycarbonate, vous devez utiliser de l’eau claire. Cela assure un meilleur filtrage aux rayons du soleil. Pensez aussi à bien essuyer pour débarrasser la pergola des dépôts de calcaire.

Une pergola en polycarbonate permet de conserver la luminosité du séjour, tout en vous bloquant les rayons ultra-violets lorsque vous êtes installé sur votre terrasse pendant la saison estivale. L’un des principaux atouts de cette pergola, en comparaison avec une véranda, est le passage de l’air. En effet, la structure crée une zone avec une ventilation optimale limitant ainsi les risques de surchauffe.

Enfin, le polycarbonate offrant de nombreuses possibilités de conception, la pergola peut être associée à différentes structures en PVC, en bois ou en aluminium.

À découvrir également : Qu’est-ce qu’un spa de nage ? Comment le choisir, quel prix ?

Plus d’avantages que d’inconvénients !

Aménager sa terrasse en installant une pergola en thermotop offre plusieurs avantages à commencer par un prix très attractif. Moins coûteuse qu’un dispositif en bois ou en verre, elle est parfaite pour les propriétaires qui disposent d’un budget limité. Il s’agit là de la solution la plus économique du marché. Cependant, cela ne remet pas en cause son longévité. Selon le nombre d’alvéoles choisi, le polycarbonate peut avoir un niveau de résistance très élevé. Sa robustesse en fait un matériau isolant surtout sur le plan thermique. Pour écarter davantage les rayons solaires, vous pouvez ajouter un filtre anti-UV.

Quelques inconvénients doivent toutefois être mis en exergue. Certains trouvent son rendu esthétique peu convaincant. Pourtant, le polycarbonate apporte une touche futuriste qui pourrait réveiller le style de votre maison. Du point de vue luminosité, il reste moins transparent que le verre par exemple et convient ainsi aux espaces superposés au soleil.

Même si la valeur esthétique de la pergola en polycarbonate n’est pas unanime, ce matériau continue à convaincre de plus en plus d’adeptes par sa facilité d’installation, son niveau d’isolation et sa résistance. Si l’on ajoute le critère du prix, il est clair que la popularité naissante de ce type de toiture a de beaux jours devant elle. Au fil des saisons, ce dispositif procure un confort très prisé par des propriétaires nouvelle génération qui n’ont qu’une seule envie : créer un espace extérieur à l’abri du soleil et propice à la détente sur la terrasse du jardin.


Plan du site