Les conseils pour aménager une ambiance méditerranéenne sur sa terrasse

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Parmi toutes les dispositions d’agencement extérieur qui existent, vous pouvez trouver un aménagement évoquant les vacances comme le jardin méditerranéen. Respirer le parfum de la citronnelle et de la lavande tout en contemplant des lauriers roses, c’est s’insérer directement dans une ambiance méditerranéenne rappelant l’environnement italien de vacances estivales. Cependant, ce luxe n’est pas affecté uniquement aux individus ayant un jardin, car l’esprit méditerranéen peut se glisser sur une terrasse ou un balcon avec les bonnes plantes et une décoration appropriée.

Les conditions pour une terrasse méditerranéenne

Même si vous n’habitez pas dans le Sud, vous pouvez aménager une terrasse provençale. Toutefois, vous devez estimer que les plantes emblématiques de cette contrée vivent généralement en plein soleil, et surtout dans des exigences plus arides que dans d’autres districts en France. Pour cela, dans votre projet de terrasse méditerranéenne, vous devez favoriser les plantations dans les espaces profitant d’une exposition ensoleillée. Du côté de l’embellissement, il faut privilégier les éléments en terre cuite sous forme de jarres, de petites sculptures ou de pots de fleurs, sans ces genres d’objets, vous n’aurez pas une terrasse au style méditerranéen. Pour avoir les airs méditerranéens, vous devez combiner intelligemment l’esthétique et le parfum des plantes.

Dans le même thème : Quelles plantes choisir pour un esprit jungle dans son jardin ?

Les plantes aux saveurs et senteurs du Sud pour la terrasse

Dans cette démarche, vous pouvez planter l’oranger du Mexique. Il se cultive en pot de grandes dimensions tout en ayant un feuillage qui permet d’enjoliver votre terrasse durant l’année. Il a un gabarit buissonnant et arrondi pouvant atteindre les 2 mètres de hauteur, mais en pot, son développement reste limité. Cette plante détenant des petites fleurs blanches et d’un doux parfum apparaîtront entre avril et le mois de juin. Vous pouvez aussi cultiver la lavande et le figuier pour donner l’esprit méditerranéen à votre terrasse. Néanmoins, comme tout arbre fruitier en pot, vous devez sélectionner un pot très grand pour que les racines des plantes puissent s’amplifier.

À découvrir également : Meubles de jardin : quels bois pour une ambiance jardin-terrasse zen et nature ?

Les arbustes méditerranéens sur tige

Pour votre terrasse méditerranéenne, vous pouvez adopter l’emblème mythique du Sud qui est l’olivier. Il est facile à entretenir, mais vous devez bien drainer son pot pour que l’eau ne stagne pas. Le palmier fait aussi partie des arbres qui rappellent le bord de mer. Pour parfaire l’ambiance d’un espace méditerranéen, il est conseillé de le planter. L’eucalyptus permet de repousser les moustiques tout en étant un arbuste nécessaire pour les soirées en terrasse.

Pour aménager une ambiance méditerranéenne sur votre terrasse, vous pouvez donc planter des végétaux types du Sud. Et pour les protéger, il est recommandé d’utiliser des voiles d’hivernage.

Plan du site