Quel matériel pour faire un terrain de pétanque dans son jardin ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Lorsque le soleil se couche, vous aimez jouer à la pétanque et vous amuser avec votre famille et vos amis. Si vous avez l’espace nécessaire dans votre jardin, que diriez-vous de fabriquer un terrain de pétanque dans votre propre jardin ? Trouvez quelques matériaux pour vous lancer dans ce projet en toute sérénité.

De quels matériaux avez-vous besoin pour construire un terrain de pétanque à la maison ?

Un terrain de pétanque est censé être lisse et dur pour que les boules puissent tourner correctement. Il est également demandé qu’il soit pénétrable afin d’éviter la stagnation des eaux de pluie. L’exploitation du sable semble alors nécessaire. Le sable de marquise est l’un des éléments de finition les plus exploités. Pour cela, vous avez 2 possibilités :

  • Le sable éruptif, calcaire, alluvionnaire ou traditionnel.
  • Le sable coloré à faible réflectivité et aux excellentes propriétés décoratives.

N’oubliez pas de stocker le sable pour conserver votre terrain de boules.

D’autres matériaux pour réaliser le terrain en question ?

Selon certains boulistes, le sable consomme une grande partie de la puissance des boules de pétanque. Ils souhaitent donc exploiter des revêtements supplémentaires :

  • Le schiste rouge

Particulièrement exploité dans le nord, il constitue un choix idéal pour le revêtement des pistes de pétanque. En effet, le schiste rouge assure une finition plate et uniforme.

  • Le gravier

Il offre une surface de jeu plus uniforme et plus dure. Le plus couramment utilisé est le gravier extrêmement fin 0/5 à 0/9.

  • La dolomie

Elle est assez populaire pour la finition des terrains paysagers utilisés pour le jeu de boules. En raison de sa tendance à se tasser sous le sol, elle fournit finalement un terrain plus accidenté que le sable.

Quels sont les différents matériaux pour le mobilier ?

Un terrain de pétanque est généralement équipé de bancs conçus pour accueillir les joueurs et les spectateurs fatigués, ainsi que, bien sûr, de tables. En pratique, il faut :

  • De l’osier synthétique
  • Du bois de couleur marron à dorée ou d’autres bois chauds
  • Du métal thermolaqué
  • Du fer forgé
  • Du PVC

La pratique de ce jeu est très populaire. Ce type de sport se pratique avec de grosses boules en acier sur une surface plane. De nombreux accessoires sont susceptibles d’être disponibles sur le marché. Ceux-ci sont destinés à guider les joueurs pendant le jeu. Certains de ces éléments sont exploités sur le terrain et peuvent être exploités pour décorer les jeux de pétanque.

Plan du site