Les critères de choix d’un gazon

gazon

Publié le : 17 novembre 20225 mins de lecture

Profiter d’un gazon naturel ou synthétique chez soi, ça fait rêver ! Cependant, le choix du gazon reste parfois une question cruciale durant l’aménagement de l’espace extérieur. En effet, il représente la partie centrale du jardin et la première chose visible. Suivez donc quelques conseils afin de choisir votre pelouse chez un magasin de gazon.

Choisissez votre gazon selon l’usage destiné

Une pelouse ornementale est bien verte, fine et dense. Elle va permettre la mise en valeur des massifs de fleurs bien précieuses, d’un sujet d’arbre majestueux ou d’un bâtiment. Ce genre de gazon ne peut pas tolérer le piétinement. Le gazon dédié à la détente, quant à lui, est parfait pour un pique-nique et les jeux en famille. Il peut supporter le piétinement ainsi que la présence de vos animaux domestiques. Par ailleurs, une pelouse fleurie, totalement naturelle, est un bon moyen de favoriser la biodiversité à l’extérieur. À la belle saison, elle peut se transformer en beau tapis fleuri et ne doit pas alors être tondue durant cette époque. Il y a aussi la pelouse dédiée aux sports qui supporte d’intenses piétinements. Ce dernier est bien vigoureux et doté de variétés résistantes, mais nécessite un entretien régulier. La pelouse de couverture définit une pelouse spontanée (avec des graminées indigènes diverses telles que le chiendent, associées souvent à du trèfle) qui est régulièrement tondue. Il existe aussi un mélange de couvertures spécifiques dotées de graminées bien vigoureuses et simples à entretenir. Vous devez donc choisir votre gazon chez distri concept selon le type d’usage que vous souhaitez en faire.

Quel mélange de graines pour votre gazon naturel ?

Choisir le mélange de semences est à effectuer selon quelques critères d’usage. Il faut également tenir en compte le climat de la région où vous vous trouvez et du temps à consacrer à la pelouse. Il y a plusieurs de variétés et d’espèces de graminées. Afin de vous aider facilement à y voir plus clair, suivez les descriptions les plus courantes de ces dernières. Le ray-grass est compris dans la plupart des mélanges. La germination est plutôt rapide et tout est résistant. Concernant les fétuques, vous pourrez avoir plusieurs variétés diverses et certaines résistent bien à la sècheresse. Vous pouvez aussi opter pour l’agrostide et le pâturin qui sont esthétiques et très fins. Ces graminées sont notamment d’un vert foncé très beau. Elles demandent par contre un entretien assez constant et ne vont pas résister au piétinement. Elles sont généralement dotées de mélanges pour un gazon d’ornement. Enfin, vous pouvez choisir le cynodon qui est très résistant à la sècheresse et au piétinement. Il est peu esthétique, mais facile d’entretien. Si un de ces mélanges vous intéresse, vous pouvez vous en procurer auprès d’un fournisseur de confiance comme distri concept.

Quels sont les critères de choix d’un gazon synthétique ?

Pour l’achat de gazon synthétique, la hauteur des fibres est un des critères à prendre en compte. Elle correspond à celle d’un gazon artificiel. Elle est variable selon les usages et le rendu voulu. Concernant le poids, plus le gazon artificiel est dense, plus il devient lourd. Cette densité détermine également son confort. De ce fait, le poids et la densité de la pelouse synthétique restent de bons gages de qualité ainsi que de confort. Afin de supporter la charge du gazon et garantir son rendu esthétique ainsi que sa stabilité sur le long terme, demandez des conseils à l’entreprise qui vous a vendu la pelouse. Un critère à considérer dans votre choix de pelouse est aussi sa perméabilité. La trame d’herbes artificielles est perforée régulièrement tous les 15 cm. De ce fait, cette constellation des trous (3 mm d’environ pour chacun) permet une homogène, rapide et parfaite évacuation des eaux de pluie. Afin de s’évacuer facilement, la pluie va passer tout simplement au travers de la pelouse.

Plan du site