D’où vient le Molkky, ce jeu de plein air ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Le jeu de quilles en bois qui est inventé en Finlande est devenu l’une des nouvelles activités de plein air préférées des Français. Cet incroyable succès a déclenché la bataille de marque entre son créateur et une entreprise française de grande distribution de sports et loisirs.

Quelles sont les origines de Mölkky ?

À la fin du XIXe siècle, des soldats finlandais avaient commencé à jouer au Kyykkä. En raison de la guerre entre la Finlande et l’Union soviétique à la fin des années 1930, les Caréliens persécutés ont émigré en Finlande. Puis ils ont emporté avec eux le jeu qui consiste à jeter un bâton en bois sur la quille. Le but est d’obtenir le plus de points, mais avec moins de lancers. Aujourd’hui, une société a inventé le jeu Mölkky. On dit que ce jeu d’adresse en bois a été largement inspiré du Kyykkä. En fait, c’est un jeu finlandais centenaire qui utilise un morceau de bois pour retirer une petite quille d’un terrain. La société finlandaise est aussi à l’origine de ce nom Mölkky. Contrairement aux apparences, il n’a aucun sens en finnois. Le nom a été cependant, inspiré par l’autre mot finnois, qui signifie un morceau de bois : Pölkky. Aujourd’hui, cette marque Mölkky appartient à une société de jeux finlandaise, qui distribue des jeux dans le monde entier.

Dans le même thème : Les jeux d'extérieur pour enfants

Les règles du jeu Mölkky ?

Le jeu se compose de 12 quilles. L’objectif du jeu, c’est de faire tomber des quilles pour gagner des points. Si vous ne laissez tomber qu’une seule, vous obtiendrez le score écrit dessus. À l’inverse, si quelques quilles sont lâchées, vous gagnerez 1 point pour chaque quille lâchée. La première équipe qui atteint cinquante points remporte la partie. Pourtant, faites attention, car il faut avoir 50 points, mais pas 1 seul point, sinon le score de votre équipe tombera à 25 points.

Comment ce jeu est devenu mondialement connu ?

Mölkky, c’est un jeu d’extérieur que vous devez posséder maintenant, tout comme le jeu de boules. Stratégique et convivial, ce jeu s’impose comme une référence en matière de jeux d’extérieur. Mölkky utilisait sa praticité, car il était absolument compact à transporter par rapport au croquet ou autres jeux que l’on pouvait trouver à l’époque. La formule Mölkky, est aussi un jeu naturel, tactique et facilement accessible qui a su marqué ses 25 ans d’éxistence. Sa popularité se transmet généralement par le bouche-à-oreille. Cet enthousiasme a commencé à gagner le cœur des gens dans l’Ouest, en Vendée et en Bretagne, puis s’est propagé en Île-de-France et dans tout l’Hexagone, et même dans le sud-ouest.

Plan du site