Comment faire de sa terrasse un véritable espace de vie ?

terrasse

Publié le : 12 septembre 20237 mins de lecture

Vous souhaitez aménager votre terrasse, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Avec un peu d’imagination et d’inspiration, vous pouvez la transformer en véritable espace de vie pour profiter de moments de convivialité en plein air. Vous recherchez à acheter des voiles d’ombrage ? Retrouvez quelques conseils pour bien aménager votre terrasse.

Une terrasse adaptée à ses besoins et à ses envies

Avant même de commencer à réfléchir à l’aménagement de l’espace, vous devez d’abord définir ce que vous souhaitez faire de votre projet de terrasse. En effet, vous devez la considérer comme une véritable pièce et la doter d’une fonction spécifique. Elle peut ainsi devenir un lieu agréable dans lequel recevoir vos proches lors des beaux jours, un bureau en plein air ou tout simplement un endroit naturel et végétal dans lequel réaliser un véritable potager hors sol. Pour trouver des idées, vous trouverez facilement de l’inspiration en vous rendant sur Pinterest, qui propose une grande variété d’aménagement de terrasses selon le type de déco que vous aimez.

Les cinq points clés pour bien aménager sa terrasse

Que ce soit pour l’aménagement d’une terrasse de jardin ou d’appartement ou même d’un toit-terrasse, la construction d’une terrasse repose principalement sur cinq piliers auxquels il est important de bien réfléchir pour créer une pièce extérieure aussi agréable que fonctionnelle.

Créer de l’intimité

Afin de vous sentir pleinement chez vous, il est essentiel de vous préserver des regards indiscrets. Pour cela, vous pouvez utiliser des brises-vues, des canisses ou des treillages qui se déclinent en une multitude de matières. Dans un jardin, la pergola offre une touche esthétique intéressante. Acheter une voile d’ombrage triangulaire sur le-voile-ombrage.fr permet également de créer une atmosphère plus intimiste tout en vous préservant du soleil.

Pour garantir la longévité de votre brise-vue, adaptez-le au climat de votre région et favorisez les matériaux résistants aux aléas climatiques. Si vous préférez rester dans une décoration végétale, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes et des arbustes. Quel que soit le brise-vue choisi, il vous permettra de profiter de l’intérieur de votre terrasse en toute discrétion pour vous sentir réellement chez vous.

Diviser pour mieux profiter de votre terrasse

Si votre terrasse dispose d’une surface suffisante, il vous est possible de délimiter votre pièce extérieure afin d’aménager plusieurs espaces de vie pour profiter encore davantage de votre pièce en plein air. Vous pouvez ainsi créer une salle à manger extérieure avec une table et des chaises en bois, un coin détente avec des fauteuils et une banquette et pourquoi pas une cuisine extérieure ? Vous pouvez ainsi rendre votre terrasse fonctionnelle et agréable pour que chaque moment passé sur celle-ci invite au bien-être.

Le choix du mobilier

L’ameublement de votre terrasse est déterminant pour créer une atmosphère aussi douce qu’accueillante. Celui-ci se décline en de nombreux styles afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos préférences. Du moderne au naturel, en passant par le rétro, il y en a pour tous les goûts.

Idéalement, optez pour un mobilier de jardin, conçu pour être confortable et durable afin de résister aux aléas climatiques. Le bois reste le grand favori grâce à ses multiples déclinaisons et le style naturel qu’il apporte à votre salon de jardin. Parmi les indispensables figurent la table et les chaises, ainsi que d’autres assises qui invitent à la détente comme les chaises longues ou les fauteuils par exemple.

L’importance de la verdure

Les plantes, fleurs et autres arbustes sont le meilleur moyen pour apporter de la vie et de la fraîcheur à votre terrasse. Pour cela, vous pouvez installer des jardinières et des bacs à fleurs à même le sol ou les suspendre aux murs. Si vous avez la main verte, vous pouvez également concevoir votre propre potager pour déguster vos propres fruits, légumes et herbes aromatiques.

Vous disposez ainsi d’une multitude de possibilités à adapter selon votre climat et votre niveau de jardinage. Tandis que les feuillus offrent une belle verdure tout au long de l’année, les fleurs saisonnières apportent de belles touches de couleurs. Les plantes peuvent toutefois demander un entretien plus ou moins important.

L’éclairage et la décoration

Si tous ces éléments permettent de créer une atmosphère propice à la détente, l’éclairage et les décorations viennent parfaire l’ambiance générale de la terrasse pour la rendre chaleureuse. Optez pour des luminaires adaptés à l’extérieur, à installer sur les murs ou à poser directement sur votre mobilier de jardin. Les lampes solaires, les guirlandes lumineuses et les appliques murales comptent parmi les éclairages les plus prisés pour créer une terrasse accueillante et cosy.

À côté des éclairages fonctionnels, vous pouvez installer des lumières indirectes à placer à différents endroits de votre terrasse. N’oubliez pas de placer des luminaires à proximité du coin repas ou du coin détente ainsi que dans les allées et les chemins. Pour la déco, la seule limite est votre imagination ! Vous pouvez ainsi choisir des objets conçus pour le jardin, mais également opter pour de la déco tout droit sorti de l’intérieur de votre maison pour rendre votre terrasse toujours plus chaleureuse.

Et si les travaux n’ont pas commencé ?

Si la construction de votre terrasse n’a pas encore débuté, le choix de l’emplacement est déterminant. Rassurez-vous, le prix d’une terrasse ou d’une pergola est accessible à tous les budgets. À vous de choisir les lames et lambourdes de votre future terrasse au meilleur prix. Il en va de même pour le revêtement, qui doit garantir une longévité à votre espace de vie extérieur. Les dalles peuvent ainsi être en bois ou en carrelage, tandis que la dalle béton garantit des terrasses durables.

Ce n’est qu’après ces travaux que vous pourrez commencer l’aménagement et la décoration de votre terrasse. Vous pourrez alors consulter le site le-voile-ombrage.fr, sur lequel vous trouverez une large gamme de produits, livrés directement à votre domicile. 

Plan du site