Comment choisir son barbecue fixe ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Durables et cohérents, les barbecues fixes existent en différents matériaux, configurations et dimensions, afin de s’adapter à chacune de vos envies et aux éventuelles contraintes de fixation. Plus professionnels et plus grands, ils ont, de fait, leurs propres contraintes à respecter, afin d’en profiter pleinement. Également plus cher à l’achat, le barbecue fixe ne doit pas être choisi à la légère. Voici tout ce qu’il faut prendre en compte avant d’en acheter un.

Les caractéristiques d’un barbecue fixe !

Comme son nom l’indique, le barbecue fixe est solidement installé sur votre terrasse et dans votre jardin. Il peut être acheté en kit ou prêt à être installé. Vous pouvez également choisir de le construire vous-même. Ainsi, vous disposerez d’un appareil qui s’adapte parfaitement à vos besoins. Le barbecue solide ou fixe est composé au minimum d’un foyer et d’un pilier pour les grilles de cuisson. Ensuite, diverses options sont ajoutées comme : un auvent pour protéger l’appareil des intempéries et du soleil, un espace de stockage pour le combustible, un plan de travail pour faciliter la cuisson, des supports de grilles, un four pour cuire les pizzas et le pain, une cheminée conçue pour limiter les odeurs et les fumées ainsi qu’un cendrier. Vous recherchez un modèle performant et de qualité ? Le barbecue en pierre pas cher chez Anima Jardin est exactement ce qu’il vous faut.

Quel matériau dois-je choisir ?

Outre le design du barbecue fixe, le matériau choisi va influer sur ses possibilités de personnalisation, sa capacité à résister à des températures élevées et la facilité et les contraintes de fixation. Le barbecue fixe en pierre est très solide et apporte un cachet consubstantiel à votre terrasse ou à votre jardin. De plus, la pierre se décline en différents aspects, finitions et couleurs. Le barbecue en béton cellulaire est facile à manipuler, léger (même s’il est solide) grâce à son matériau : le béton. Il vous permet de créer facilement un barbecue fixe personnalisé. Ensuite, il y a le barbecue de style mexicain en argile. Celui-ci prend la forme très singulière d’une grande cruche ouverte sur le devant et couronnée d’un tuyau. Enfin, il y a le barbecue fixe en briques. Plus rural, il est un classique du jardin. Ayant la capacité de contrer la forte chaleur, les briques sont le matériau avec lequel vous pourrez réaliser vous-même le barbecue qui vous convient.

Quel emplacement pour un barbecue fixe ?

Un barbecue extérieur immobile nécessite de l’espace. Il doit être placé sur un sol très stable, capable de supporter son poids. Essayez de l’éloigner de toutes les matières inflammables, des plantes et des vents dominants. S’il est recommandé de le coller à un muret afin d’éviter que le dos brillant du foyer ne soit accostable, il serait judicieux de ne pas l’adosser à la maison, afin d’éviter qu’il ne brunisse les murs. Prévoyez également des possibilités de mouvement sur les côtes et l’avant du barbecue pour faciliter la préparation et la cuisson des aliments.

Plan du site